La monétisation de podcasts est en train d’exploser aux États-Unis: que ce soit de manière plutôt classique ou par insertion dynamique, on enregistre une hausse de 85% des revenus en 2016 d’après une étude réalisée par PwC US pour l’Interactive Advertising Bureau (IAB). Cette année on atteindra $ 220 millions de dollars en revenus générés par la publicité sur podcast.
L’IAB avait déjà lancé à l’automne 2016 une initiative visant à promouvoir des standards de mesure de ce type de publicité. De par les caractéristiques techniques du podcast et de la manière dont il est diffusé, qu’il soit téléchargé ou écouté alors que l’on est connecté, il offre plus ou moins de limitations à la captation et à l’analyse des données sur sa diffusion. Aussi, la manière de monétiser ces fichiers varie, certains éditeurs privilégiant le modèle classique de la publicité fixe, d’autres, au contraire, permettant une monétisation dynamique, ciblée et personnalisée selon le profil de celui qui télécharge le fichier. La manière de l’écouter est aussi diverse, puisque l’on peut être connecté ou pas.
Toujours d’après l’étude dévoilé récemment par l’IAB sur l’état de la monétisation de podcasts aux États-Unis, la proportion de publicités insérées de manière dite dynamique, avec du ciblage basée sur les données captés par une écoute connectée, a augmenté de 37% en 2015 et de 56% en 2016.
(Image: Shutterstock.)